Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un rien un tout
29 janvier 2016

La pâte polymère

Dans ma lancée, je continue à reconstituer mon blog ... Aujourd'hui je vais vous parler de la pâte polymère appelée aussi Fimo, étant la marque, vous avez aussi la pâte Sculpey, Cernit, Créal-Therm. Toutes reviennent au même, la Fimo étant la plus connue.

Il y a quelque temps en me baladant à cette fameuse farfouille toujours en désordre mais ou on trouve souvent le petit truc qui fait que ! Je suis tombée sur un livre parlant de la pâte polymère

Ce bouquin à 1€ après achat, je l'ai détaillé, il parlait de cette nouvelle matière qui est à la grande mode.

Vous avez déjà vu, ces petits bijoux ces petites babioles, qui ressemblent à s'y méprendre à des petits bonbons, comme les fraises Tagada ou les roudoudoux, ou même ces petits nounours en gélatine.

Ce livre, indiquait la dangerosité de cette pâte très nocive !! Ah bon c'est en vente libre, c'est reconnu par la C.E et c'est nocif, limite mortel !!

Il faut porter un masque, des gants, ne pas faire cuire dans le four ménager, mais avoir un four uniquement réservé à la cuisson de la pâte polymère ....... etc , en continuant à lire ce genre d'article et si on est un tout petit peu peureux, ça y est rien qu'en lisant on attrape la pire des maladie !!!

Je m'empresse donc d'éplucher le net à ce sujet, et je vois qu'un enfant de 8 ans peut s'en servir !! je continue mes recherches, parce que là avant d'investir dans de la pâte je veux savoir ce que je touche !!

Je tombe sur un article qui dit ;

la société DTM étant le distributeur exclusif en France de la pâte Fimo.  
Tout d'abord il faut savoir que la société (E. Faber) qui fabriquait la pâte Fimo en 2006 a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissante au monde à renoncer aux phtalates. (phtalate..........produit chimique dérivé (sels ou esters) de l’acide phtalique. Ils sont donc composés d'un noyau benzénique et de deux groupements carboxylates placés en ortho et dont la taille de la chaîne alkyle peut varier. Les phtalates sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques(en particulier du PVC, pour former par exemple des plastisols) pour les rendre souples.) 
Depuis cette époque toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates. 
Tous les produits de la gamme Fimo ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques. En conséquences ces produits ne requièrent aucun marquage relatif à quelques dangers que ce soit.
En outre les produits Fimo sont soumis tous les ans à des examens approfondis.
Suite aux résultats de ces analyses, Fimo est habilité à porter le label "AP-Seal" "Non toxic" délivré par l'institut ACMI
Toutes les pâtes à modeler thermodurcissantes Fimo sont conformes à la normes européennes EN 71-5 sur la sécurité des jouets.  
Malheureusement nous ne pourrons jamais faire stopper les bruits de couloirs et les discriminations sur le net concernant la pâte Fimo. 
Je peux vous assurer que vous pouvez travailler cette pâte à mains nues, porter vos bijoux réalisés et cuits, l'avoir en contact avec la peau.... sans aucun risque pour votre santé en respectant les consignes d'utilisation tel que:
Se laver les mains après utilisation de la pâte crue.
Faire cuire dans votre four ménager à 110° pendant 30 minutes, utiliser un récipient qui sera réservé à l'usage Fimo.
A utiliser avec des  enfants de + de 8 ans. Assurer la cuisson par un adulte responsable.
Hormis une odeur pas très agréable pendant la cuisson, aucun inconvénients à faire plaisir à nos chérubins un mercredi après-midi de pluie.
 
Ce n'est pas un produit qui vient de Chine, mais d'Allemagne.La firme Staedtler qui met sur le marché ce genre de produit, ne pourrait se permettre de jouer sur la santé de ses consommateurs, je suis donc pleinement rassurée sur cette marchandise
Aller en route pour acheter quelques plaques de Fimo de couleurs différentes et je commence à travailler ma matière.

Une matière très agréable qui ressemble à de la pâte à modeler toute souple qui peut se mélanger pour faire des chamarés.
Je me lance dans des petits sujets, je jette un oeil sur le net (comme c'est pratique.......)  lamentablement je copie, puis des idées arrivent, je me lance dans la confection de boutons, de toutes sortes, de toutes couleurs.
Je fais des essais de fleurs, je prends des boutons originaux pour me servir de modèles, de moules
et je roule ma pâte, je la mélange, je fais des couleurs différentes, je découpe, je re-roule, j'écrase, et enfin une forme se créée 
Bon d'accord mes premiers essais ne sont pas spectaculaires, mais certaines de mes petites pièces me rendent satisfaite
 
Je m'amuse comme une petite fille et sa pâte à modeler, Petit Lou qui me rend visite, allez hop fait quelques petits sujets aussi
Et me voilà à mettre en cuisson, bon l'odeur qui se dégage, n'est pas terrible...........ça n'est pas une odeur infecte, mais quand même je laisse la fenêtre grande ouverte...........;;et tout ce passe bien, pas de maux de tête, pas d'écoeurement, rien
Rien que de beaux sujets qui sortent du four, tout durs, comme de la pierre. Plus qu'à vernir !! et voilà le résultat
 
Petits berlingots

2016-01-29_154704

Rangés dans un petit pot2016-01-29_154926

Un peu de friture2016-01-29_155128

On les mangerai presque ces petits chocolats de Noêl
2016-01-29_155153

Quelques boutons ou pour mon scrap ou pour un futur gilet. Je vous assure ils sont solides.2016-01-29_155332

2016-01-29_155352

2016-01-29_155408

Des bonbons ou fleurettes2016-01-29_155442

Fleurs qui peuvents être mises sur une page scrap
2016-01-29_155525

Des macarons qui donnent envieIMG_0585

Ne sont-ils pas des plus réalistes ? IMG_0550

Et voilà le travail de mon Loulou !

2016-01-29_160807

 

Publicité
Commentaires
O
on fait de jolies choses avec la fimo
Répondre
C
Merci pour cet article sur la fimo , j'en fais avec mes enfants, et effectivement on pourrait prendre peur !!! Donc plus rien à craindre
Répondre
Publicité