Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'un rien un tout
17 mars 2016

Les craies shalk

Connaissez vous les craies shalks ? ces craies aux couleurs tendres, elles se présentent en boîtes par petits carrés, ou en bâtonnets  

Pour ma part j'en ai de très belles irisées

2019-06-14_215003

 

Puis en me baladant chez "LI...." vous savez ce magasin à l'enseigne ronde jaune cerclée de rouge, avec la marque écrite dedans en bleue avec le petit i en rouge qui se trouve de guingois

 J’ai trouvé ces craies-là...........pour même pas 10€  la grosse boîte, alors d'accord elles sont un peu moins grasses, il faut donc insister, mais à ce prix-là ça vaut le coup !!

2019-06-14_215444

2019-06-14_215417

 

Voilà donc la présentation de mes craies, je vais maintenant vous faire partager une petite astuce pour vous amuser avec

Cette idée n'est pas entièrement de moi ................je suis pas si forte que ça .............loll

la première idée, de fond de page, vient du salon créativa.........

L'autre jour, alors que petit Lou jouait avec les tampons et les craies pastels, nous avons eu idée de coloriser son tampon avec.........puis en débordant je me suis aperçue que l'encre accrochait la craie, j'ai donc essayé plusieurs encre, et la mieux est la versafine noire et la watermak transparente 

Maintenant passons aux choses sérieuses .....lol

Voici un fond de page réalisé entièrement à la shalk craie

 

2019-06-14_215642

 

Je sais vous allez dire, bah c'est bien beau son truc, mais comment on fait ? 

Nous y voilà, ne sachant pas faire de vidéo.....;d'ailleurs j'ai rien pour en faire, je vais vous mettre des photos à suivre qui parlent d'elles mêmes

Je vous explique

J'ai mis deux couleurs qui se voient bien pour que vous différenciez les nuances 

Un peu de matériel s'impose, une feuille de papier ça c'est sûr, un gabarit, genre Toga, ou un gabarit que vous pouvez confectionner en cartonnette.

Quelques pinceaux, tampons mousse ou même du coton, coton-tige ....... Selon ce que vous avez. 

 Voici le gabarit que j'ai utilisé

2019-06-14_215709

Pour mes démonstrations je me suis servi du gros pinceau que vous voyez en premier plan, du tampon mousse celui qui est debout et de deux petits pinceaux mousse pour les yeux (que je trouve chez Gi...... fifi à un prix hyper raisonnable)

2019-06-14_215725

Je place le gabarit sur la feuille et de chaque côté je met du ruban adhésif repositionnable pour maintenir le tout

2019-06-14_215757

 

Je tamponne copieusement mon tampon mousse de craie shalk

 

2019-06-14_215818

 

j'applique dans mon gabarit en insistant bien sur certaines zones, je n'ai pas peur de déborder sur les bords du gabarit

2019-06-14_215843

 

Avec une couleur plus soutenue, je repasse certains endroits pour bien accentuer et faire des ombres

2019-06-14_215906

 

Je défais mon gabarit et secoue la poudre de craie, je replace délicatement mon gabarit et avec mon gros pinceau rond, (pinceau à pochoir) je balaie le tout, en mélangeant les abords de couleurs, pour bien dessiner le dégradé

Nous commencerons toujours par les couleurs plus claires, puis les plus foncées pour marquer les ombres

Voici le résultat final. 

 

2019-06-14_215928

 

 

Deuxième exemple 

Avec l'encre watermark et un tampon ( j'ai pris un tampon accrylique sur une plaque mais on peut tout pareil prendre un tampon bois)                           

2019-06-14_215950

 

Je prends un gros pinceau sur lequel j'ai accroché de la poudre de craie, et je me balade sur mon tampon, puis pour faire les contours en dégradé je pousse la craie vers l'extérieur

 

2019-06-14_220006

 

 

Troisième exemple

Je fais mon tampon à l'encre versafine, là elle est noire, c'est une encre qui sèche vite, et qui ne se mélange pas !!

Avec un petit coton aux 2 embouts, (style pour les yeux)  j'ai pris le plus mince, mon dessin étant petit, et je passe mes différentes couleurs de craie Ensuite avec un pinceau à eau spécial (mais vous pouvez prendre un pinceau fin, normal). Je mets quelques gouttes d'eau sur ma plaque, pour faire venir l'eau jusqu' à ce que l'embout de poils soit humecté juste ce qu'il faut.

et je le passe sur tout mon tampon

2019-06-14_220025

 

Voilà le résultat, je ne sais pas si vous vous rendez bien compte, mais le final est joli, on se tromperait avec de l'aquarelle 

2019-06-14_220107

En espérant vous avoir séduites avec mes craies, en tout cas perso, j'aime beaucoup leur texture et les diverses manières de travailler avec.

 

Publicité
Commentaires
P
merci beaucoup pour ton tuto sur les craies, il y a des lustres que je ne les ai pas utilisé, je vais essayer de faire un fond de page pour faire des atc<br /> <br /> merci beaucoup ma belle<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour tes belles astuces, à mettre en pratique dés que j'aurai le matériel adéquat ! Bisous !
Répondre
Publicité