Pourquoi un sapin pour Noël ?

Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. 

En 354 l'Eglise institue la célébration du Christ, le 25 décembre pour rivaliser avec cette fête paîenne. La célébration de Noêl fêtait la nativité.

 

Cette tradition, à l'origine païenne serait néev en Alsace au début du XVIIe siècle.

Pour la première fois on présente un sapin entier sur l'actuelle place Kleber de Strasbourg. Auparavant on décorait les maisons avec seulement des branches de différentes espèces. Gui, houx aubépine. L'épicéa, le pin et le buis dans les pays scandinaves.. Le sapin arbre qui pousse bien dans les Vosges et pas un épicéa.

Autrefois les protestants et les catholiques étaient en opposition. Les protestants abhorrent les représentations bibliques  tels  Marie et Jésus. Les santons et crèches n'étaient pas appréciés, ils ont préférés le sapin comme représentation de Noël, même si la célébration est d'origine paîenne.

C'est le sapin de Noël contre les santons.

Le sapin a donc été rapidement adopté par les pays protestants. En France la limite à l'Alsace. Après la guerre de 1870, les familles alasaciennes fuyant leur région font connaître la tradition de Noël dans toute la France.
Aujourd'hui les guerres de religions ont disparu, et chaque foyer célèbre Noêl avec crèche et sapin. 

 

                                                                       sapin1