Ma meilleure amie, marraine de petit Lou relève de longue maladie. Disons qu'Elle se trouve en convalescence, après une longue et dure année épuisante.
Puis l'autre jour en parlant au téléphone nous avons évoqué une occupation pas fatigante et plaisante. 

Nous avons parlé peinture. Alors là sans moi ! Autant j'ai dix doigts pour faire plein de choses autant je ne sais pas tenir un crayon !

Le crochet à distance difficile d'expliquer ... Rappelons que ma Galinette est à Marseille et moi en Vendée ... 

Le tricot pareil ... de plus ça fatigue le dos !

La broderie la distance est toujours là !

Je lui ai donc proposé de s'essayer au scrap, je lui ai promis de lui envoyer des explications, des tutos, des liens enfin bref de quoi commencer doucement.

Du coup j'en profite pour partager avec vous ces débuts souvent difficiles, faits de tâtonnements de loupés et ratés .... et enfin de réussites.
Après tout qu'est-ce la réussite ? Le scrap est libre d'idée il n'y a aucune règle sauf celle d'accorder les couleurs .... PRIMORDIAL !

Et comme je lui ai dit ... N'achète rien, tout est très cher et de plus si cela ne te convient pas comme activité inutile de ranger au fond du placard des dizaines voire centaine d'euros de matériel. Je t'envoie un petit colis de plein de babioles .... perles, déco, brads, découpes à la caméo et autres ... quelques feuilles de papiers bazzil unis et d'autres imprimés .... Je te monte l'ossature d'un mini album que tu n'auras plus qu'à remplir !

Sitôt dit, sitôt fait, me voilà en recherche pour lui faire un petit colis.
De plus si ma Galinette peut s'occuper l'esprit en créant, j'ai pensé que cela pourrait en interresser plus d'une ! Alors je partage pour votre plaisir et le mien.

Commençons par le matériel de base ..... 1 paire de ciseaux - 1 crayon - 1 règle - de la colle en tube - 1 cutter et très important un dessous rigide pour ne pas couper la table

Pour l'instant ça suffit ... Nous verrons par la suite à gonfler un peu de le carton de matériel.

Bien sûr quelques feuilles de papier spécial scrap .... Ah bon, qu'a -t-il d'extraordinaire ? 

- Il est non acide ... Exemple certaines prennent des chutes de papier peint ou autre, fait à base d'acide il décolore à la longue vos photos et les rendent ternes !

 

 

La théorie :

En scrap tout est permis, c'est l'imagination qui travaille. Nous avons tous les droits, même celui de découper une photo, pour avoir juste un pied ou une tête !

Attention malgré tout à ne pas trop découper. (sourire) tout dépend du contexte, du relief, du sentiment que nous voulons faire passer dans notre page.

Mais avant de commencer sa page, il nous faut trouver notre style. 

Je n'ai pas beaucoup de photos à vous présenter pour l'instant. Promis je cherche et vous les joins.

 

Le scrap clean and simple ... que nous traduirons pas clair et simple ........ Qui ne veut pas dire simple à scraper, non ! simplement notre page sera disons aérée....

exemple : 

 

2018-05-28_102741

2018-05-28_103806

 

 

- Le scrap européen, appelé aussi le scrap Azza. Il suffit de monter une scène avec plusieurs photos, et de les découper à l'aide d'un pochoir 

 

Une page réalisée après une balade à la côte sauvage ..
2018-05-28_090536

L'avantage du scrap européen, c'est qu'il représente une scène complète, la page parait moins figée.

IMG_9183

IMG_9184

 

- Le free style ou l'imagination peut être débordante, sur un papier imprimé souvent chargé nous y apposons une photo avec toutes sortes de déco

Pour ma part je trouve ce style très chargé et n'ai pas de photo à vous présenter ... 

 

- Le Shabby. Ce style mélangeant le moderne et le vintage

 

Je n'ai pas de page  mais voici deux cartes style shabby

2018-05-28_102509

2018-05-28_102705

 

- Le vintage ... Style ou nous vieillissons des photos modernes pour leur donner cet aspect ancien.... Et d'anciennes photos remises au goût du jour.

 

Petite page que j'avais fait avec beaucoup de plaisir. Me remémorant tellement de souvenirs !

2018-05-28_103648

 

Bien d'autre encore, comme le scrap américain, ou le style héritage très proche du shabby etc ....