Mais qu'est-ce donc ? Dreamcatcher ou attrape-rêves, ou même attrapeur de rêves nous vient des Ojibwés.

Peuple améridien, vivant principalement du Michigan au Montana. Certains vivent au Canada, à l'ouest du Québec et à l'est de l'Ontario.
Ils sont connus pour leurs canoës à membrure de bouleau, pour leur riz sauvage et pour avoir vaincu les Sioux (sourire).

L'attrape-rêves est un objet artisanal. Il est fabriqué à partir d'un cerceau en saule, dont l'intérieur est garni d'un réseau de fils en forme de filet phyllotaxique. (du grec "taxi" = disposition et "phullon" = feuille)

Les décorations sont différentes pour chaque capteur de rêves. Tout est affaire de goût, de ce que l'on a pour le fabriquer.

A quoi sert-il ? 

Selon la croyance, le capteur de rêve empêche d'avoir le sommeil perturbé par des mauvais rêves . Il agit comme un purificateur.
Il attrape les songes envoyés par les esprits et ne garde que les belles images de la nuit. Il brûle les mauvaises visions aux premières lueurs de l'aube, avant le levé du soleil.

Une grande mode, les a amenés chez nous. On en voit partout. Sur la toile, toutes sortes d'attrape-rêve sont présentés, tous plus beaux les uns que les autres. D'autres moins à mon goût. Ce n'est que personnel.

Aux dernières vacances, ravie d'avoir mes petites-filles quelques jours à la maison. Voilà ma grande qui me dit mamie tu voudrais bien me faire un attrape-rêves ? 
C'est sans compter sa soeur, son cousin, sa tante ... Je raconte à ma Galinette ce petit épisode qui me répond, oh moi aussi j'aimerai bien en avoir un.... Et hop une commande de plus.

Je suis donc tenue d'en faire plusieurs. Bah oui, pas les uns sans les autres.
Commandes passées, couleurs données. Je me mets en recherche de quelques notions. Peu d'explications je fais avec mes idées.

Je n'ai pas d'osier, (saule) je me rabats sur des anneaux commandés sur un site de travaux manuels  Il y en a de toutes grandeurs et bien sûr à tous les prix.

(depuis j'ai effectivement trouver dans les marais, du saule. Je m'en suis procurer quelques branches)

Ceux des enfants à la base non de forme de filet, mais en petit napperon, comme je l'ai vu sur la toile.

Du rouge pour ma Lily, du rose pour ma Grande, quant à Loulou il a choisi du vert, Fille du orange et ma Galinette, du violet.... 

Puis ma nièce m'en demande un aussi en violet, allez hop une commande de plus ! (sourire)

Plus qu'à fouiner, chercher, trouver des perles, des plumes, du ruban et me mettre au travail...

Ou accrocher son attrape-rêves ? Au dessus du lit, face à une fenêtre, ou même près de la fenêtre, pour qu'au petit matin, aux premières lueurs de l'aube, nos mauvais rêve s'en aillent au loin.....

Je sais ce que vous pensez, oui bah c'est bien, ils sont jolis (ou pas !) ses dreamcatchers, mais comme avec beaucoup d'autres on n'a pas d'explicationsn ou si peu !

Mais si vous me connaissez, je vais vous faire un tuto complet. Pas d'inquiétude ! Juste donnez-moi un peu de temps.

Le rouge pour ma Lily

IMG_9248

IMG_9246

IMG_9247

 

 

 Le rose commandé par ma Pounette

IMG_9242

 

IMG_9243

IMG_9244

 

Celui de mon petit Pirate

 

IMG_9251

IMG_9252

IMG_9253

 

 

Plus qu'à présenter celui de ma Galinette, mais ce sera pour plus tard, quand Elle l'aura reçu, vous pensez bien que je ne vais pas le poster ici, puisqu'Elle est abonnée à mon blog, ou serait la surprise lol !